mercredi 8 janvier 2014

Bienvenue sur notre blog

L'automobile est en pleine mutation et les moteurs thermiques utilisés depuis plus de 100 ans sont en voie de disparition. Vous allez découvrir les 3 grands types de moteurs qui pourraient leurs succéder :
-Les moteurs hybrides
-Les moteurs électrique
-Les moteurs hydrogène

Présentation de la voiture hybride

La voiture hybride comporte 2 moteurs ; le moteur thermique et le moteur électrique...














Pour en savoir plus ... Cliquez sur le lien internet...
http://www.lavoiturehybride.com/

Fonctionnement de la voiture hybride

La voiture hybride comporte 2 moteurs ; le moteur thermique et le moteur électrique...














Pour en savoir plus ... Cliquez sur le lien internet...
http://www.lavoiturehybride.com/

4 avantages de la voiture hybride



1- Une voiture hybride permet de faire des économies, car elle consomme moins de carburant
2- La voiture hybride permet de participer à la protection de la planète, en rejetant moins de gaz à effet de serre nocifs pour l’homme et la nature.
3- Les sensations au volant sont améliorées : grâce au moteur électrique par exemple, l’accélération est immédiate, contrairement au moteur thermique qui a toujours un petit décalage. 
4- Vous n'avez pas de problème d'autonomie, puisque la voiture hybride contient un réservoir d'essence. Les batteries se rechargent au freinage, par le moteur thermique, et parfois aussi par une prise de courant.
Schéma d'une voiture hybride




4 inconvénient de la voiture hybride

1- Le prix d’achat des véhicules hybrides est plus élevé que celui des véhicules classiques. 
2- Les batteries s’usent et ne sont pas éternelles. Le problème est qu’elles coûtent cher. Le risque est donc qu'il faut le changer avant la fin de vie du véhicule.
3- En ville, lorsque la voiture hybride fonctionne totalement en électricité, elle ne fait aucun bruit. Cela est plutôt positif, mais a un haut risque qu'un piéton traverse la route mais ne vous entende pas...
4- Enfin, le haut voltage des batteries d'une voiture hybride est dangereux lors d'un accident.
tableau des avantages et inconvénients d'une voiture hybride


Faire des économies avec la voiture hybride

- Il est prouvé que plus vous roulez vite et agressivement, plus la consommation de carburant par kilomètre est élevée. Il est donc important de prévoir le temps de son trajet, afin de ne pas devoir rouler trop vite.
-Avoir une bonne pression dans les pneus. Il est conseillé de le vérifier chaque mois ses pneus. Une pression trop faible entraînera une consommation plus importante de carburant.

Présentation de la voiture électrique

La voiture électrique contient un moteur électrique. Le fonctionnement si simple et possède également  un rendement élevé. 90% de l’énergie électrique est transformée en énergie mécanique.



Pour en savoir plus... http://www.voiture-electrique-populaire.fr/enjeux/technologie/moteur

La voiture électrique : comment ça marche ?

Le fonctionnement d'une voiture électrique est très simple, la batterie stocke l’électricité. Elle est connectée au moteur électrique par l’intermédiaire d’un régulateur et d’un convertisseur. Le régulateur sert à régler l’intensité du courant qui alimente le moteur. Son fonctionnement est assez simple : lorsque le conducteur du véhicule appuie sur la pédale d’accélérateur, la batterie libère du courant. Le convertisseur transforme alors le courant continu de la batterie en courant alternatif. Le convertisseur est une partie intégrante du moteur.
Schéma simplifié d'une voiture électrique

Stocker l'énergie dans la voiture électrique

La solution pour stocker de l'énergie dans la voiture électrique est d'utiliser des batteries pour stocker l'énergie. La plupart de ces batteries sont pas très chères mais sont très polluantes.
Exemple de batterie

Les anvantages de la voiture éléctrique

-Il est scientifiquement prouvé que la voiture électrique ne dégage aucun gaz à effets de ser. 
-Le moteur électrique ne fait pratiquement aucun bruit.

Les inconvénients de la voiture électrique

-Elle ne permet pas non plus d'effectuer de longs trajets à cause de sa faible autonomie et sa faible vitesse limitée.
-Les véhicules électriques ont un coût très élevé de ces éléments, comme l'accumulateur et la batterie, qui en plus d'être obligatoirement remplacés tout les 2 ou 3 ans représentant plus de la moitié du prix de la voiture
Exemple d'une voiture électrique

Le principe de la voiture à hydrogène

Le moteur à hydrogène est un moteur à combustion interne utilisant l'hydrogène comme carburant. L'hydrogène étant le carburant le plus important dans l'air, il est donc en quantité importante.
Schéma d'un moteur à hydrogène

Comment produire de l'hydrogène ?

La production d'hydrogène s'obtient le plus souvent par un procédé d'extraction chimique.  L'hydrogène peut également être extrait de l'eau par la réduction chimique, ou encore par la chaleur. La découverte et le développement de méthodes moins coûteuses de production d'hydrogène en masse permettra d'accélérer la mise en place d'une économie hydrogène

L'hydrogène une solution "verte" ?

Si l'hydrogène est abondant, il est pas souvent pur dans la nature. Si cette énergie est produite par des centrales à charbon ou nucléaire, l'usage de l'hydrogène est responsable de leurs pollutions et ne peut être considéré comme propre.
Origine de l'hydrogène produit dans le monde

Notre conclusion

-La voiture à hydrogène utilise comme carburant l'hydrogène. Ce carburant est en quantité  importante dans l'air mais il n'est pas très pur, il pollue.
-La voiture hybride permet de rouler en total électricité mais utilise la même quantité de carburant qu'un véhicule normal.
-Le meilleur type de voiture est donc la voiture électrique car elle ne pollue pas et ne fait aucun bruit donc il est fortement conseillé de prendre ce type de voiture.

Les plus belles voitures de demain


Les voitures de demain seront plus légères.


Peugeot BB1 Concept

Cet étrange voiture au look très singulier ajuste la praticité d'une voiture et la mobilité d'un scooter. Et si c'était la voiture de demain ?